Lorsqu’on vient en aide à un proche, une amie ou une collègue victime de violence conjugale, il est normal de vivre une gamme d’émotion telle que : de la peur, de l’incompréhension, de la tristesse et même de la colère.
Sachez que votre lien privilégié avec cette femme est en fait un facteur de protection pour celle-ci.
Votre soutien et votre accompagnement pourraient lui permettre de peut-être envisager à recevoir de l’aide et de chercher un soutien adapté auprès de professionnels.
Dans ce sens, voici 4 attitudes à privilégier lorsqu’on vient en aide à une victime de violence conjugale
Votre proche, votre collègue ou votre amie vient à vous, car elle vous fait confiance. Ainsi, en vous racontant son vécu, ses attentes sont que vous l’écoutiez et que son histoire soit entendue et soit crue.
Il est important de tenter de garder un lien avec la femme et de se rappeler que les relations de violence conjugale sont des relations marquées d’aller-retour (Selon une étude, on parle de 7-8 allers-retours marqués sur une courte ou longue période.) Dans les circonstances, il se peut que la femme qui sollicite votre aide soit/ou se sente dans l’urgence et que dès la situation désamorcée, elle souhaite poursuivre sa relation.
Mettre de vrais mots sur ce que la femme vit : Les femmes victime de violence conjugale ont tendance à minimiser ce qu’elles vivent/ leur vécu, à banaliser et se culpabiliser elle, et non l’agresseur.
Il n’en demeure pas moins que votre propre santé mentale est à prioriser. Sachez que votre écoute et disponibilité quant à la réception d’une confidence est déjà une forme de soutien.
Maison d’hébergement d’Anjou
CP. 65, succursale Anjou
Montréal (Qc), H1K 4G5
Téléphone: 514-353-5908
Fax : 514-353-9794
aide@mhanjou.ca
Maison d’hébergement d’Anjou
CP. 65, succursale Anjou
Montréal (Qc), H1K 4G5
Téléphone: 514-353-5908
Fax : 514-353-9794
intervention@mhanjou.ca